“S’essayer à conter à partir d’une source écrite” – Débutants

Prochaines dates: 7 et 8 novembre 2020

(Sous réserve des conditions sanitaires réelles). PARIS 11e métro Parmentier

Direction : Catherine ZARCATE
Public : niveau débutant.
Avant de vous inscrire, il est nécessaire d’avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, ou en ligne aux Éditions Oui’Dire pour vérifier que c’est bien le style qu’on choisit.
Entre émerveillement, poésie, rêverie, émotion et solidité, stabilité, rigueur, c’est tout l’art du conteur, son équilibre et ses bases que les stagiaires appréhenderont dans cette initiation, expérimentant le chemin à parcourir pour rendre vivant un conte lu dans un livre.

Objectifs :
Au plan pratique : être capable de laisser monter les images d’un conte et créer son « film » à partir duquel on trouvera ses mots.
être capable de quitter la lettre exacte, tout en respectant le contenu du récit ; être capable de s’exprimer avec la vivacité de l’oralité.
Au plan théorique : identifier les images et symboles dont sont formés les récits, ainsi que les structures qui les organisent ; recevoir des repères pour être capable de choisir des sources de référence et inspirantes.

Effectif : 11 personnes maximum
Lieu : Paris 11e – Métro Parmentier
Durée  : 2 jours, de 9h30 à 17h30 environ
Tarifs : individuels 190 € / formation permanente 400 € HT (16h de formation).
Demandez ici le programme détaillé et le contenu pédagogique !

Nous contacter en cas de difficulté financières.

Quelques témoignages :
« Une formation riche et dense, sous le signe de la bienveillance ».

« Une très belle ouverture sur le conte merveilleux… Grâce à cette formation j’ai découvert des outils. Je suis enchantée… Je n’ai plus qu’à me lancer. Merci ! ».

« Formation complète, précise, riche. Des bases solides pour continuer… Enrichissement et ouverture ».

« Ce stage m’a vraiment nourrie, il m’a ouvert un tas de pistes pour aborder et travailler l’univers des contes ».

« La vision universelle du conte est une leçon de vie ».

« Cette formation me stimule et me donne envie de continuer le cursus. Merci encore… Ce stage fut une magnifique découverte de votre façon d’aborder le conte, féconde, stimulante, nourrissante ».

Demandez le bulletin d’inscription ici!

A noter: ces deux stages débutants peuvent être regroupés pour une demande de prise en charge AFDAS. ils sont également ouverts aux personnes non débutantes qui souhaiteraient réviser les bases (stage “sources écrites”), ou recevoir des contes en tradition orale (stage “l’oralité”), ou encore prendre un premier contact avant de s’engager dans le stage de niveau intermédiaire qui aura lieu en été 2021. Les dossiers de demande de prise en charge sont donc acceptés pour toutes combinaisons de ces trois stages.

Bon à savoir:  suite aux conséquences de la pandémie, l‘AFDAS a retiré les carences. Toute personne ayant droit peut donc faire une demande de prise en charge.