A noter: La vidéo débute à la minute 14, par les annonces de Pascal Fauliot présentant la programmation de son festival. Mon conte enregistré inédit suit immédiatement ces annonces.
Vous pouvez profiter ensuite des directs de tous les conteurs invités. (Le début du festival 2020 commence à la minute 14. avant c’est la salle d’attente, présentant le festival de l’an dernier.)
Durée environs 10 mn.
L’ENTRETIEN :
Pascal Fauliot m’a posé trois questions pour un entretien “virtuel”:
Qu’est-ce qui te motive pour raconter?
Quelle est l’importance du lien avec la Nature pour trouver l’inspiration, les images, la poétique du récit?
Qu’est-ce qui te motive pour raconter?
REPONSES A TROIS QUESTIONS DE PASCAL FAULIOT POUR LE FESTIVAL DU LEGENDAIRE
“Le Renard et le Lion” et “Sun Si Miao et les Serpents”.
Rappel: les trouvailles, le style, les mots, le ton de l’artiste dans ces contes sont protégés par la SACD (spectacles déposés: “Bazar de Nuit” et “Explorateurs de Mondes“).
“La Tente d’un roi Lion, faite de peaux d’animaux cousues entre elle, est usée. Le lion invite toute la jungle à un banquet… Heureusement, le Renard, venu avec sa guitare, lève les yeux en l’accordant et réalise le danger!…”
Sun Si Miao et les Serpents, Conte ancien Chinois. 15mn. Complet. Catherine Zarcate conteuse
Sun Si Miao, Conte ancien Chinois
« Sun Si Miao a réellement vécu en Chine. Il fut un grand médecin, habité par la compassion pour tous les êtres, et si sage, si grand taoïste, que la légende s’est emparée de lui. Elle raconte qu’un jour, alors qu’il traversait la forêt pour rejoindre son ermitage situé dans les hauteurs rocheuses de la montagne, il sauva un petit serpent maltraité par des chenapans. Or, ce geste gratuit, venant de son cœur d’or, allait l’entrainer aux limites de l’étrange… »
Durée : 15 minutes.
Sur la chaine du JIVEP, suivez également la conférence de Catherine Zarcate répondant à la question :“Comment les Contes, en leurs sagesses, contribuent au Vivre Ensemble en Paix ? “. Durée : 38 minutes.
Catherine Zarcate conteuse, formatrice. Conférence 16 mai 2020
A noter: l’artiste remercie ces deux organismes pour leur soutien, en cette période où tant de contrats sont annulés.