Atelier des Lents/d’Élan

ZOOM –INDIVIDUEL

L’Atelier des Lents/d’Élan a pour objectif d’accompagner des projets qui sont ancrés à la fois dans la modernité et la beauté du patrimoine (contes merveilleux, mythes, épopées, etc.).
Le travail se fonde sur un équilibre entre pratique et recherches approfondies.
L’ambiance est tranquille, chaleureuse et sans jugement. On prend le temps de comprendre, essayer et rêver.

Modalités pratiques

Public: conteurs professionnels ou de niveau avancé ou approfondissement, ayant déjà fait d’autres formations, contant régulièrement, et souhaitant travailler sur un projet relié au patrimoine mondial de l’humanité en vue de le porter un jour aux publics.

Projet/Répertoire : Les projets doivent obligatoirement être reliés au répertoire des contes, mythes et épopées (patrimoine immatériel de l’humanité). Récits de vie exclus.

Catherine Zarcate est à votre disposition par téléphone, pour affiner les projets de travail.

Engagement annuel. 96 heures de formation.
Date de début : à fixer en janvier 2022
Date de fin : à fixer en novembre 2022
Rythme : 6 sessions, tous les deux mois, les lundis et mardis. + Heures en individuel : environ 4h d’accompagnement sur l’année et 1h pour la préparation de la Table.

Lieu : plateforme Zoom.
Horaires : de 9h30 à  12h30 et 14h à 17h30
Dates des sessions : à fixer : Janvier, mars, mai, juin, septembre et novembre.

Effectif : 8 stagiaires maximum.  
Tarif pédagogique seul :
 800 euros.

Tarif location salle éventuel : Si nous devions louer une salle pour du présentiel sur Paris, ce coût supplémentaire serait réparti également entre tous les stagiaires inscrits.

Hélas, la salle que la Compagnie louait depuis des années n’existe plus. Ce n’est pas simple de retrouver une salle de petit budget mais assez grande pour le travail scénique.

Suite aux nouvelles conditions de l’AFDAS, la Compagnie ne propose plus ces prises en charge.

=> Nous contacter en cas de difficultés financières.

Précaution

Cet atelier est un atelier artistique. Catherine Zarcate est avant tout une artiste qui met son expérience, sa culture et sa sensibilité au service d’autres artistes – les stagiaires – avec générosité et bienveillance. Elle n’a pas suivi de formation de formateur, n’est pas formatrice professionnelle et ne souhaite pas l’être. Si un stagiaire ne se sent pas à l’aise avec ce fait, mieux vaut qu’il ne s’inscrive pas à cet atelier.

Voici tous les documents nécessaires: présentation de l’Atelier et modalités pratiques, contenu pédagogique ; prérequis; comment réfléchir au projet que vous pourriez choisir.

Témoignages :
« C’est la première fois que je rencontre un groupe où chacun peut découvrir en profondeur le travail des autres. Cet échange est d’une richesse inestimable ».

« Nous avons pu travailler ensemble avec beaucoup de respect, d’entraide et une grande bienveillance entre tous les participants, ceci grâce à Catherine Zarcate et la dynamique mise en place ».

« Formation d’une grande qualité par son coté « sur mesure » qui ne se contente pas de travailler la surface du conte mais sa profondeur à travers l’humain, le culturel et l’artistique ».

Vous souhaitez ou devez travailler seul et cherchez une formation de même niveau en individuel? Voici quelques exemples de formations « sur mesure »:

Formations Individualisées (pro, avancé):

« Coup de mains individuel pour Professionnels » :
 Une ou plusieurs journées de travail ponctuelles, « regard extérieur », etc., toutes ces modalités possibles.

  • Formations individuelles « sur mesure  » déjà effectuées  :
  • « Dire les Récits Longs : l’Épopée de Guésar de Ling », 6 sessions d’un jour.
  • « Dire les Récits Longs 1 et 2 : Le Ramayana », 12 sessions d’un jour, en deux ans.
  • « Conter en appui sur la symbolique des contes : La Reine des Serpents, conte des 1001 Nuits », 2 sessions de 3 jours, dont une dans la nature.
  • « Oser Conter, à partir d’un répertoire collecté depuis 40 ans  ; et en ayant déjà l’expérience de la scène (chanteur) » – en 4 sessions d’ une journée.
  • « Raconter en lieu » … cristallisant un élément de la nature, des mémoires et coutumes sociales et d’autres éléments du patrimoine local ou régional.

Quelques témoignages :
« La formation permet un approfondissement spectaculaire de la matière sur laquelle on travaille par son aspect individualisé et son rythme, permettant un expérimentation et une validation des progrès entre chaque séance ».

« L’accompagnement de Catherine Zarcate est exigeant, mais aussi attentif et attentionné, rempli de bienveillance, avec un souci de transmission évident. Il installe le travail du conteur au cœur d’un bien commun, précieux, auquel on se relie avec bonheur ».