Livre “Clartés – Variations sur l’art du conter”

Sous ce titre, ce sont 101 “éditos” écrits entre 2012 et 2021 et “donnant du fond sur l’art du conteur”, qui vont être édités courant 2022. Une édition attendue et heureuse!

Accompagnés de dessins à l’encre de Chine et aux calames par Pierre Constantin.

Ces textes ont été écrits de 2012 à 2021 pour une lettre d’information mensuelle. Le projet initial était de « donner du fond sur l’art de conter », faisant littéralement entrer les lecteurs, mois après mois, dans les coulisses de la création artistique.

Ainsi naît cette écriture spécifique, courte et simple, légère et profonde à la fois, destinée à un public large et non spécialiste.

Ces écrits questionnent cet art de manière poétique dans ses tous aspects, tant théoriques que pratiques. Ils touchent inévitablement le fond commun des arts et ont donc des résonnances dans toutes les pratiques artistiques.

Chaque texte a été conçu pour être autonome et agréable à lire isolément mais finissant par faire partie d’un grand ensemble. Ils se répondent les uns les autres en profondeur si bien qu’on peut les lire en s’y promenant à sa fantaisie. Certains réagissant aux circonstances, les dates d’écriture ont été conservées en table des matières. L’index des mots-clés permet de suivre un mot, une idée.

Lorsque l’auteure écrit « conteur », bien entendu, elle l’entend au sens neutre, en tant que généralité qui concerne et inclut le féminin.