“Conter le grand merveilleux” – Intermédiaire

Sur Zoom

Prochaines dates : 9, 10 et 11 novembre 2024. Ce stage est confirmé! Il reste 2 places.

La Compagnie a décidé de proposer le même type de stage qu’au niveau débutant, mais au niveau supérieur, dit intermédiaire.

Le niveau « intermédiaire » est celui où, ayant une petite expérience de conter, on en vient à se poser des questions fines sur les sens profonds des contes.

Public et Accès

  • L’accès est en tarif réduit pour les stagiaires ayant fait le stage de niveau débutant proposé la Compagnie CCZ.
  • L’expérience de conter pour un public inconnu en présentiel est requise.
  • Avoir un début de répertoire (contes immédiatement disponibles sans révision).
  • Connaître l’outil de métier Contes Populaires Français.
  • Avoir écouté la formatrice-conteuse sur scène, en CD, vidéos.
  • Être capable d’une bonne autonomie émotionnelle et ne pas faire porter au groupe la charge des émotions éveillées par les contes étudiés.
  • Être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ce stage n’est pas adapté pour une recherche de dépassement de difficultés personnelles liées à l’oral).

Ce stage contient lui aussi une partie théorique et une pratique : un jour et demi de théorie et un jour et demi de pratique. 
Il concerne ce qu’on appelle “le grand merveilleux” (voir titres des contes plus bas) : 3 versions d’un même conte seront fournies par la formatrice aux stagiaires avant le stage, et une sera élue pour l’étude en groupe.

C’est la complexité symbolique et la longueur des contes qui font la différence de niveau, ainsi que la pratique des stagiaires qui doivent avoir déjà conté pour un public inconnu.

Dans ce stage, les outils de métier de type “Classification AT” et “Contes Populaires Français” sont considérés comme acquis. On s’en servira, sans reprendre l’historique de ces outils.

Contes éventuellement étudiés : La Fille du Diable (AT 313), La Belle et la Bête (AT 425), Les trois oranges (AT 408), L’Homme de fer, ou l’homme sauvage (AT 502), Jean le Fidèle ou le serviteur fidèle (AT 516) La Jeune Fille sans Mains (AT 706), liste non exhaustive. On peut s’orienter sur des contes d’autres cultures si on trouve leur “AT”.

Horaires : 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30. Soit 21h de formation.

Tarif : 220 €.
Tarif réduit : 190€. (Anciens stagiaires débutants).

Demandez ici le bulletin d’inscription.

Téléchargez les documents ici:

Visits: 0