“Les Choix” – Stage de niveau “intermédiaire”

DATES: Les SAMEDI 6, DIMANCHE 7 et LUNDI 8 MAI 2023

Stage “art du conteur – 18h de formation

Formatrice : Catherine ZARCATE

Prérequis : En s’inscrivant à ce stage, le stagiaire est informé et accepte de faire de son mieux pour se mettre en état de recherche artistique véridique afin de lâcher le plus possible le “bien faire pour l’autre” souvent tellement bloquant : accepter avec sincérité de faire des essais, des erreurs, dire seulement des extraits de son conte, ne pas se piéger dans la recherche de résultat immédiat ou la demande de reconnaissance. Cet état est le meilleur pour progresser.

Public et Accès

  • L’expérience de conter pour/devant un public inconnu en présentiel est requise.
  • Avoir un début de répertoire (contes immédiatement disponibles sans révision).

 OBLIGATOIRE : Avoir choisi un conte issu du répertoire mondial traditionnel. En sont exclus : récits de vie, contes d’auteurs, récits inventés, albums jeunesse, récits écoutés (scènes ouvertes, vidéos en ligne, etc.) sans aucun repérage des sources ni travail personnel.

  • Les stagiaires n’ayant pas respecté cette obligation pour leur choix de conte se verront refuser l’accès à la suite du stage et ce, sans remboursement.

Bien choisir son conte : le conte choisi par le stagiaire doit lui permettre de faire ses essais. Le stagiaire ne doit donc pas choisir un conte nouveau qu’il veut peaufiner (ce n’est pas le but de ce stage), ni son « best-seller » qui lui assure un succès sans faille (la demande de reconnaissance n’est pas non plus le but de ce stage). La formatrice conseille donc de choisir un conte traditionnel avec lequel on se sent bien, qu’on aime, qu’on trouve beau, qu’on a déjà conté en public et dont on sent qu’on peut dire des courts extraits sans souci. S’il a plusieurs personnages et des dialogues c’est bien. Avoir ses anciennes sources écrites sous la main peut être un plus.

  • N’hésitez pas à demander conseil par mail pour votre choix de conte.

Pour les personnes dont c’est le premier stage au sein de la Compagnie, il est demandé également :

  • Une connaissance minimale de l’outil de métier Contes Populaires Français de P. Delarue et M.L Ténèze.
  • Avoir écouté la formatrice-conteuse sur scène, en CD, vidéos.
  • Être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ce stage n’est pas adapté pour une recherche de dépassement de difficultés personnelles liées à l’oral).

But de ce stage

Le niveau « intermédiaire » est celui où le stagiaire se pose des questions, tant sur la qualité de sa propre prestation que sur le conte lui-même. C’est le moment de se constituer des outils visant la maitrise : approfondir le sens des symboliques à l’œuvre dans un récit ; expérimenter combien ses choix, tant en amont qu’immédiats lors de la contée, déterminent le style. Tout l’art du conteur est contenu dans ce questionnement puisqu’il aboutit à l’originalité de la version de chaque stagiaire pour le conte choisi.

Questionnements proposés aux stagiaire :

  • son intention vis à vis des publics ;
  • ses goûts (mots, rythmes, développement ou ellipse, sobriété ou préciosité du vocabulaire, peu de mouvements ou exubérance gestuelle) ;
  • sa construction de répertoire (types de récits, origines, qualités des sources, publics ciblés) ;
  • ses intuitions sur le(s) sens du récit (sentiments/émotions, psychologie des personnages, symboliques à l’œuvre) ;
  • ses relations à son corps, à l’espace, à l’espace en scène, au regard du public ;
  • ses choix de traitement (à capella, avec musicien, théâtralisé…).  

Méthode pédagogique

Au début de la session, la formatrice propose de créer ensemble un espace de bienveillance et non-jugement tant vis-à-vis du travail des autres que du sien propre. C’est dans cet espace, que se succèderont des séries d’essais et erreurs sous forme de moments contés et exercices. En alternance, des temps de réflexions collectives seront proposés, tant au niveau des choix que des symboliques. L’énergie du stage sera expérimentale et dynamique.

Plus de détails dans les documents téléchargeables ci-dessous. Nous contacter si intéressé.

Spams: Lors de votre premier contact par mail, n’hésitez pas à visiter vos spams dans les heures ou jours qui suivent, ou bien ajoutez un numéro où Catherine vous confirmera par sms que sa réponse est envoyée. (Elle seule a accès à ces informations).

Vues : 1935