“S’essayer à conter à partir d’une source écrite” – Débutants et “faux débutants”

EN PRESENTIEL à Paris 11é

Dates : 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022.

Horaires atypiques : samedi décalé (13h à 21h (avec pause + coupure repas) ; dimanche classique : 9h à 17h (avec coupure repas). Soit 12h de formation.

Tarif présentiel : 220€. (Ce tarif permet à la Compagnie de prendre en charge la location de la salle). Stage confirmé dès 5 stagiaires.

BON A SAVOIR: un autre stage aura lieu sur Zoom en octobre ou décembre 2022. Nous contacter si intéressé par cette formule. Tarif stage Zoom : 160 €

Nous contacter si intéressé.

Spams: Lors de votre premier contact par mail, n’hésitez pas à visiter vos spams dans les heures ou jours qui suivent, ou bien ajoutez un numéro où Catherine vous confirmera par sms que sa réponse est envoyée. (Elle seule a accès à ces informations).

Direction : Catherine ZARCATE
Public : niveau débutant.
Avant de vous inscrire, il est nécessaire d’avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, ou en ligne aux Éditions Oui’Dire pour vérifier que c’est bien le style qu’on choisit.
Entre émerveillement, poésie, rêverie, émotion et solidité, stabilité, rigueur, c’est tout l’art du conteur, son équilibre et ses bases que les stagiaires appréhenderont dans cette initiation, expérimentant le chemin à parcourir pour rendre vivant un conte lu dans un livre.

Objectifs :
Au plan pratique : être capable de laisser monter les images d’un conte et créer son « film » à partir duquel on trouvera ses mots.
être capable de quitter la lettre exacte, tout en respectant le contenu du récit ; être capable de s’exprimer avec la vivacité de l’oralité.
Au plan théorique : identifier les images et symboles dont sont formés les récits, ainsi que les structures qui les organisent ; recevoir des repères pour être capable de choisir des sources de référence et inspirantes.

Ce stage n’est pas un “cours”. Il contient autant de pratique (mis en œuvre par le stagiaire) que de théorie. La dimension symbolique donne lieu à une réflexion collective.

A noter: ce stage débutant est également ouvert aux non débutants qui souhaiteraient réviser leurs bases.

Suite aux nouvelles conditions de l’AFDAS, La Compagnie ne propose plus ces prises en charge.

Ce stage peut se faire et se refaire : on aborde des symboliques différentes selon les contes abordés – qui changent de stages en stages.

La salle: elle est au premier étage sur cour. 1 toilette. Pas de cuisine. Beaucoup de restos “branchés” dans le quartier, mais aussi le square Gardette et divers magasins d’alimentation et boulangeries.

Vous trouverez ci-dessous les documents à télécharger pour le stage en présentiel, puis à la suite ceux pour Zoom: programme et modalités d’inscription :

Voici les témoignages des stagiaires de mars 2022:

Témoignages du stage de mars 2022

Voici les témoignages des stagiaires de novembre 2021 :

Demandez le bulletin d’inscription ici!

Spams: Lors de votre premier contact par mail, n’hésitez pas à visiter vos spams dans les heures ou jours qui suivent, ou bien ajoutez un numéro où Catherine vous confirmera par sms que sa réponse est envoyée. (Elle seule a accès à ces informations).

Vues : 2077