Atelier des Lents/d’Élan

Cet Atelier n’est plus proposé. Il pâtit de la perte de notre salle à Paris. Cependant, son esprit demeure dans toutes les formations de la Compagnie. C’est pourquoi nous laissons ici sa présentation et les derniers témoignages.

Plus bas, les formations individuelles de niveau avancé sont présentées.

L’Atelier des Lents/d’Élan avait pour objectif d’accompagner des projets ancrés à la fois dans la modernité et la beauté du patrimoine (contes merveilleux, mythes, épopées, etc.).
Le travail se fondait sur un équilibre entre pratique et recherches approfondies.
L’ambiance était tranquille, chaleureuse et sans jugement. On prenait le temps de comprendre, essayer et rêver.

Les projets étaient obligatoirement choisis dans le répertoire des contes, mythes et épopées du patrimoine mondial de l’humanité, en vue de le porter un jour aux publics.

Voici ci-dessous sa présentation, un document fondateur de toutes les formations de la Compagnie.

Témoignages Atelier 2021 sur Zoom :

L’Atelier des Lents/d’Elan a parfaitement répondu à son titre, de mon point de vue : il m’a permis un travail en profondeur, en prenant le temps nécessaire, et en même temps il m’a donné une formidable impulsion pour porter mon projet vers l’avant, pour l’envisager dans une perspective dynamique et concrète. Madame Zarcate offre à ses stagiaires sa vaste et profonde connaissance des matières et fonds pour guider et alimenter nos recherches. Elle sait remarquablement sentir nos besoins et apporter de la clarté à nos zones de flou. Son exigence et sa rigueur sont très stimulants et s’accompagnent d’une grande bienveillance et d’un véritable soutien. Ses indications et ses intuitions sont une aide précieuse. La présence active des autres stagiaires, chacune avec son sujet et sa propre approche, sont également un élément très enrichissant et très important dans la démarche globale de la formation. La circulation des idées, la stimulation du groupe et l’amitié sont très fructueuses et favorisent le travail individuel. L’approche sensible et spirituelle de la matière par la formatrice correspondait parfaitement à ma propre démarche et m’a permis d’être très à l’aise dans ma relation à la fois au travail et au groupe. J’ai également pu remarquer que le travail accompli tout au long des dix mois de formation a eu un impact très positif sur ma pratique professionnelle globale et ma relation à mon métier de conteuse. De tout cela, je suis très reconnaissante à Madame Zarcate ! C. T

Pour moi, il y a un avant et un après l’atelier des Lents. La notion de temps a été pour moi essentielle ( 9 mois de formation). Elle m’a permis de dépasser les difficultés rencontrées et le travail intellectuel, pour faire émerger une pratique de conte plus habitée. Madame Zarcate nous conduit à une prise de conscience de notre potentiel de conteur; nous accompagne pour découvrir la profondeur de nos matières, la richesse des symboliques rencontrées. Elle nous fait travailler, autant sur notre matière, que sur la façon de la restituer. J’y ai amélioré la  confiance en moi, la fluidité  de la  parole, en présence et en relation à ma matière et au public. La complicité du groupe de travail, autour de la formatrice, a consolidé mes acquis, et considérablement enrichi ma littérature orale. Malgré la difficulté d’un atelier par visio-conférences, les séances n’en étaient pas moins riches et attendues. L’atelier des Lents fut pour moi, éminemment constructif, exigeant et généreux. Aujourd’hui, la dénomination de cette formation prend tout son sens, avec une profondeur que je ne soupçonnais pas : Avant : Atelier des Lents… Après : Atelier d’Elan. A Madame Zarcate, toute ma gratitude. D.A.

Témoignages 2019 (En présentiel):

« C’est la première fois que je rencontre un groupe où chacun peut découvrir en profondeur le travail des autres. Cet échange est d’une richesse inestimable ».

« Nous avons pu travailler ensemble avec beaucoup de respect, d’entraide et une grande bienveillance entre tous les participants, ceci grâce à Catherine Zarcate et la dynamique mise en place ».

« Formation d’une grande qualité par son coté « sur mesure » qui ne se contente pas de travailler la surface du conte mais sa profondeur à travers l’humain, le culturel et l’artistique ».

Formations INDIVIDUELLES (pro, avancé):

Vous êtes professionnel et cherchez une formation de même style en individuel? Voici quelques formations réalisées sur demande :

  • « Dire les Récits Longs : l’Épopée de Guésar de Ling », 6 sessions d’un jour.
  • « Dire les Récits Longs 1 et 2 : Le Ramayana », 12 sessions d’un jour, en deux ans.
  • « Conter en appui sur la symbolique des contes : La Reine des Serpents, conte des 1001 Nuits », 2 sessions de 3 jours, dont une dans la nature.
  • « Oser Conter, à partir d’un répertoire collecté depuis 40 ans  ; et en ayant déjà l’expérience de la scène (chanteur) » – en 4 sessions d’ une journée.
  • « Raconter un lieu » … cristallisant un élément de la nature, des mémoires et coutumes sociales et d’autres éléments du patrimoine local ou régional.
  • La symbolique du Conte La Belle et la Bête, AT425″. 2 jours sur Zoom, travail à partir de versions choisies par la stagiaire (8 versions).
  • En cours en 2024:Narration Orale – la figure du magicien“. (sur Zoom entre la France et le Chili) 1 séance par mois. Annuel.

Quelques témoignages :
« La formation permet un approfondissement spectaculaire de la matière sur laquelle on travaille par son aspect individualisé et son rythme, permettant un expérimentation et une validation des progrès entre chaque séance ».

« L’accompagnement de Catherine Zarcate est exigeant, mais aussi attentif et attentionné, rempli de bienveillance, avec un souci de transmission évident. Il installe le travail du conteur au cœur d’un bien commun, précieux, auquel on se relie avec bonheur ».

Visits: 1987