Atelier des Lents/d’Élan

Retrouvez ici le contenu et des témoignages en archives de L’Atelier des Lents/ d’Élan. Plus bas, les formations individuelles effectuées sont présentées.

L’Atelier des Lents/d’Élan a pour objectif d’accompagner des projets qui sont ancrés à la fois dans la modernité et la beauté du patrimoine (contes merveilleux, mythes, épopées, etc.).
Le travail se fonde sur un équilibre entre pratique et recherches approfondies.
L’ambiance est tranquille, chaleureuse et sans jugement. On prend le temps de comprendre, essayer et rêver.

Modalités pratiques

Public: conteurs professionnels ou de niveau avancé ou approfondissement, ayant déjà fait d’autres formations, contant régulièrement, et souhaitant travailler sur un projet relié au patrimoine mondial de l’humanité en vue de le porter un jour aux publics.

Projet/Répertoire : Les projets doivent obligatoirement être reliés au répertoire des contes, mythes et épopées (patrimoine immatériel de l’humanité). Récits de vie exclus.

Engagement annuel. 82 heures de formation.
De janvier à novembre
Rythme : 6 sessions, tous les deux mois, les lundis et mardis. + quelques heures en individuel dont 1h pour la préparation de la Table.

Précaution

Cet atelier est un atelier artistique. Catherine Zarcate est avant tout une artiste qui met son expérience, sa culture et sa sensibilité au service d’autres artistes – les stagiaires – avec générosité et bienveillance. Elle n’a pas suivi de formation de formateur, n’est pas formatrice professionnelle et ne souhaite pas l’être. Si un stagiaire ne se sent pas à l’aise avec ce fait, mieux vaut qu’il ne s’inscrive pas à cet atelier.

Voici tous les documents nécessaires: présentation de l’Atelier ; contenu pédagogique; modalités pratiques ; prérequis ; logistique d’inscription; comment réfléchir et choisir votre projet.

Témoignages 2021: (enseignement sur Zoom):

L’Atelier des Lents/D’Élan 2021 est terminé. Voici ci-dessous les témoignages déjà reçus. C’était une très belle session, avec des résultats fulgurants au plan des spectacles futurs! Comme quoi, malgré Zoom, ou à travers Zoom, on bosse carrément bien !!!

L’Atelier des Lents/d’Elan a parfaitement répondu à son titre, de mon point de vue : il m’a permis un travail en profondeur, en prenant le temps nécessaire, et en même temps il m’a donné une formidable impulsion pour porter mon projet vers l’avant, pour l’envisager dans une perspective dynamique et concrète. Madame Zarcate offre à ses stagiaires sa vaste et profonde connaissance des matières et fonds pour guider et alimenter nos recherches. Elle sait remarquablement sentir nos besoins et apporter de la clarté à nos zones de flou. Son exigence et sa rigueur sont très stimulants et s’accompagnent d’une grande bienveillance et d’un véritable soutien. Ses indications et ses intuitions sont une aide précieuse. La présence active des autres stagiaires, chacune avec son sujet et sa propre approche, sont également un élément très enrichissant et très important dans la démarche globale de la formation. La circulation des idées, la stimulation du groupe et l’amitié sont très fructueuses et favorisent le travail individuel. L’approche sensible et spirituelle de la matière par la formatrice correspondait parfaitement à ma propre démarche et m’a permis d’être très à l’aise dans ma relation à la fois au travail et au groupe. J’ai également pu remarquer que le travail accompli tout au long des dix mois de formation a eu un impact très positif sur ma pratique professionnelle globale et ma relation à mon métier de conteuse. De tout cela, je suis très reconnaissante à Madame Zarcate ! C. T

Pour moi, il y a un avant et un après l’atelier des Lents. La notion de temps a été pour moi essentielle ( 9 mois de formation). Elle m’a permis de dépasser les difficultés rencontrées et le travail intellectuel, pour faire émerger une pratique de conte plus habitée. Madame Zarcate nous conduit à une prise de conscience de notre potentiel de conteur; nous accompagne pour découvrir la profondeur de nos matières, la richesse des symboliques rencontrées. Elle nous fait travailler, autant sur notre matière, que sur la façon de la restituer. J’y ai amélioré la  confiance en moi, la fluidité  de la  parole, en présence et en relation à ma matière et au public. La complicité du groupe de travail, autour de la formatrice, a consolidé mes acquis, et considérablement enrichi ma littérature orale. Malgré la difficulté d’un atelier par visio-conférences, les séances n’en étaient pas moins riches et attendues. L’atelier des Lents fut pour moi, éminemment constructif, exigeant et généreux. Aujourd’hui, la dénomination de cette formation prend tout son sens, avec une profondeur que je ne soupçonnais pas : Avant : Atelier des Lents… Après : Atelier d’Elan. A Madame Zarcate, toute ma gratitude. D.A.

L’atelier des Lents/ D’Elan m’a aidée à mettre en route un projet qui me tenait à cœur mais que je ne savais pas comment aborder tant il était riche et central dans mon parcours. Catherine Zarcate a accepté de m’accompagner dans ce projet, tout atypique qu’il soit, et m’a petit à petit amenée à bien le définir et ainsi à voir plus clairement le chemin à prendre et la façon de procéder qui me convenait le mieux. Le projet est maintenant réellement commencé et je sais maintenant pouvoir avancer en autonomie et avec confiance, riche des enseignements reçus. J’ai également beaucoup appris des conseils prodigués par la formatrice aux autres stagiaires pendant les sessions et de toutes les interactions qu’il a pu y avoir entre nous. Malgré la distance inévitable causée par des sessions à travers nos écrans (circonstance oblige) Catherine Zarcate a su recréer l’atmosphère de travail chaleureuse, bienveillante et exigeant à la fois que j’avais trouvé et apprécié lors du premier stage auquel j’avais participé avec elle. Je recommande chaleureusement cet atelier pour qui veut entrer en profondeur dans sa matière dans un processus de création accompagné avec exigence et sensibilité. H.G.T

Témoignages 2019 (enseignement en présentiel):

« C’est la première fois que je rencontre un groupe où chacun peut découvrir en profondeur le travail des autres. Cet échange est d’une richesse inestimable ».

« Nous avons pu travailler ensemble avec beaucoup de respect, d’entraide et une grande bienveillance entre tous les participants, ceci grâce à Catherine Zarcate et la dynamique mise en place ».

« Formation d’une grande qualité par son coté « sur mesure » qui ne se contente pas de travailler la surface du conte mais sa profondeur à travers l’humain, le culturel et l’artistique ».

Vous souhaitez travailler seul et cherchez une formation de même niveau en individuel? Voici quelques exemples de formations « sur mesure »:

Formations INDIVIDUELLES (pro, avancé):

« Coup de mains individuel pour Professionnels » :
 Une ou plusieurs journées de travail ponctuelles, « regard extérieur », etc., toutes ces modalités possibles.

Spams: Lors de votre premier contact par mail, n’hésitez pas à visiter vos spams dans les heures ou jours qui suivent, ou bien ajoutez un numéro où Catherine vous confirmera par sms que sa réponse est envoyée. (Elle seule a accès à ces informations).

  • Formations individuelles « sur mesure  » déjà effectuées  :
  • « Dire les Récits Longs : l’Épopée de Guésar de Ling », 6 sessions d’un jour.
  • « Dire les Récits Longs 1 et 2 : Le Ramayana », 12 sessions d’un jour, en deux ans.
  • « Conter en appui sur la symbolique des contes : La Reine des Serpents, conte des 1001 Nuits », 2 sessions de 3 jours, dont une dans la nature.
  • « Oser Conter, à partir d’un répertoire collecté depuis 40 ans  ; et en ayant déjà l’expérience de la scène (chanteur) » – en 4 sessions d’ une journée.
  • « Raconter un lieu » … cristallisant un élément de la nature, des mémoires et coutumes sociales et d’autres éléments du patrimoine local ou régional.
  • La symbolique du Conte Type AT425″. 2 jours sur Zoom, travail à partir de quelques versions choisies par la stagiaire (8 versions).

Quelques témoignages :
« La formation permet un approfondissement spectaculaire de la matière sur laquelle on travaille par son aspect individualisé et son rythme, permettant un expérimentation et une validation des progrès entre chaque séance ».

« L’accompagnement de Catherine Zarcate est exigeant, mais aussi attentif et attentionné, rempli de bienveillance, avec un souci de transmission évident. Il installe le travail du conteur au cœur d’un bien commun, précieux, auquel on se relie avec bonheur ».

Vues : 1244