NOUVEAU!
Sur Zoom
Prochaines dates 2026 : 1, 2 ET 3 MAI 2026
Le niveau « intermédiaire » est celui où, ayant un peu l’expérience de conter, on en vient à se poser des questions fines sur le sens profond des contes. C’est le moment d’interroger les symboliques du merveilleux. Si on a pris l’habitude de conter des récits de 10 minutes, les contes merveilleux longs – qui sont l’essence même du genre – aideront à expérimenter une plus grande durée dans un cadre solide et porté par la cohérence symbolique.
Public et Accès
- Une petite expérience de conter pour un public inconnu en présentiel est requise.
- Avoir un début de répertoire (contes immédiatement disponibles sans révision).
- Connaître un peu l’outil de métier Contes Populaires Français.
- Avoir écouté la formatrice-conteuse sur scène, en CD, vidéos.
- Être capable d’assez d’autonomie émotionnelle pour ne pas faire porter au groupe la charge d’émotions éventuellement éveillées par le conte étudié.
- Être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ce stage n’est pas adapté pour une recherche de dépassement de difficultés personnelles liées à l’oral).
Ce stage contient un jour et demi de théorie et un jour et demi de pratique.
Dossier pédagogique: bien avant le début du stage, 3 versions d’un même conte sont fournies par la formatrice aux stagiaires. Les stagiaires sont invité.es à voter pour leur préférée. Le groupe travaillera sur la version élue par la majorité.
Dans ce stage, les outils de métier de type « Classification AT » et « Contes Populaires Français » sont plutôt considérés comme acquis. On s’en servira, sans trop reprendre l’historique de ces outils, sauf sur demande de la majorité du groupe.
Contes éventuellement étudiés : L’Oiseau d’Or (AT 550), L’Amour des Trois Oranges (AT 408), La Fille du Diable (AT 313), La Belle et la Bête (AT 425)...
Horaires : 9h30 à 12h30 et 14h à 17h30. Soit 21h de formation.
Tarif : 220 €.
Téléchargez ci-dessous le programme détaillé et la logistique du stage:
« Un châtaigner illustre cette page en souvenir de son inoubliable participation lors d’une contée de L’Oiseau d’Or, un jour d’été, en Cévennes« … C.Z
Views: 209