Biographie

Catherine ZARCATE, conte depuis plus de 40 ans. Elle fait partie des conteurs de la « première génération » qui ont initié le renouveau du conte en France. Ses spectacles ont inauguré le conte pour adultes sous une forme philosophique. Elle conte également pour les enfants dès sept ans. Elle aime les vastes fresques autant que les récits intimistes. Elle est connue comme une artiste aimant unir, dans chaque spectacle, la profondeur et l’humour.

Son travail, fondé sur le patrimoine mondial des contes, mythes et épopées, fait résonner leur dimension contemporaine et nous touche, ici et maintenant, dans notre humanité.

La Tampura

Sur scène, elle s’accompagne d’une Tampura. Base de la musique indienne, ce bourdon de quatre cordes crée une musique harmonique. La conteuse utilise cet instrument d’accompagnement comme une respiration.

Débuts

En 1980, Catherine ZARCATE est émerveillée par la richesse de l’art du conteur lors de sa rencontre des quelques conteurs qui exerçaient alors. Dès 1982, elle se lance avec enthousiasme dans ce métier. Elle découvre sur scène son sens de l’humour, sa liberté et la possibilité d’explorer la profondeur humaine à travers la richesse des récits. Sa joie de conter est contagieuse, hier comme aujourd’hui.

Sa formation

Catherine Zarcate fait partie des conteurs spontanés qui ont présidé au renouveau du conte en France. Elle ne se forme pas à l’art du conteur proprement dit – ces formations n’existaient pas encore! Mais elle forme sa voix et son corps à la scène auprès de chanteurs et danseurs.

Son travail vocal s’oriente d’abord vers le chant indien Carnatique ( Nageschvara Rao) puis Dhrupad (Steve Leclerc). Ensuite, durant plus de 10 ans, elle multiplie les stages auprès du Roy Art Théâtre, du Théâtre Nomade, des chanteuses Tamia, Claire de Wilfard, Ania, le groupe Sayat Nova, Michèle Georges, etc.

En 1991, la danse renouvelle sa vie artistique. Elle rencontre des danseurs et partage divers travaux, tant en ateliers que sur scène ou dans la nature. (Gladys Sanchez, Olivier Gelpe, Christine Burgos, Sylvain Prunenec, Claude Magne, Annie Rumani).

En parallèle, elle pratique le Qi Gong avec Karfung, David Elbaz, puis Marc Sokol.

Sa relation à la nature

Depuis 1997, elle approfondit son approche sensible de la nature et en tire une méthode de travail à la fois poétique et sensible, qu’elle transmets dans sa pratique, ses écrits et ses formations.

Sa structure

Elle crée la Compagnie en 1997, suit une formation à la gestion d’une association culturelle à l’AGESSIF en 1998. Souhaitant agrandir sa structure, elle suit une formation à LA BELLE OUVRAGE (2011) et embauche un chargé de production qui travaillera pour la Compagnie jusqu’en décembre 2016. En avril 2017 la Compagnie obtient la Qualification “Datadock”.

Auteure
Depuis 2000 elle adapte ses meilleurs contes en livres pour adultes et jeunesse (Seuil, Magellan, Syros, Bayard). Elle publie aussi des œuvres originales. Depuis 2012 elle envoie des textes de fonds sur l’art du conteur aux abonnés de sa lettre mensuelle. En juillet 2022 paraît le livre “Clartés – variations sur l’art de conter” qui regroupe les 101 premiers (La Grande Oreille éditeur). L’envoi mensuel de textes se poursuit à ce jour.

Avant 1982 :

Catherine Zarcate est née à Boulogne-sur seine (92) en 1952. En 1972, durant ses études de psychopathologie clinique, elle découvre l’antipsychiatrie alors en plein essor. En 1974 elle est embauchée à temps plein – alors qu’elle poursuit ses études universitaires – dans un établissement très atypique, accueillant des enfants psychotiques.

Elle y fait “mille métiers” et mène là, entre autres, un atelier-contes hebdomadaire durant 7 ans. Cet atelier est soutenu, au plan théorique par un groupe de recherche.

En 1979, alors qu’elle mène des recherches pour sa maîtrise universitaire, elle assiste à une soirée de conteurs organisée par Bruno de la Salle au Centre Beaubourg. Ce soir-là, elle a l’intuition de sa vocation. Elle quitte son métier de psychologue en 1981 et s’intègre au « renouveau du conte ».

Visits: 202