“Les Choix” – Stage d’été – Intermédiaire – Reporté en 2021

Une vidéo conférence sur le sujet de ce stage sera bientôt disponible ici, créée en partenariat entre la Compagnie et notre hôte.

Les dossiers téléchargeables de ce stage se trouvent plus bas.

(arriver avant si vous souhaitez vous installer au gîte avant le début du stage).

Stage PRATIQUE DU CONTE – Formatrice : Catherine ZARCATE

Public et Accès

• Accès direct après un stage “débutant” au sein de la Compagnie.

Sinon :
• Avoir écouté la conteuse sur scène, en CD, vidéos, pour choisir en conscience ce style de racontées.
• Avoir déjà conté pour un public inconnu – hors du cadre privé – de plusieurs fois à souvent.
• Avoir choisi un récit (contes, mythes, épopées) issu du patrimoine mondial de l’humanité (PMI). En sont exclus : récits de vie, contes d’auteurs, récits inventés, albums jeunesse, récits écoutés seulement lors de scènes ouvertes et dont les sources n’ont pas été travaillées.
• Être normalement à l’aise avec l’expression orale. (Ces stages ne sont adaptés pour une recherche de dépassement de difficultés orales).

•  Contact téléphonique bienvenu pour préciser le répertoire.

But de ce stage

Le niveau « intermédiaire » est celui où le stagiaire se pose des questions, tant sur la qualité de sa propre prestation que sur le conte lui-même. C’est le moment de se constituer des outils pratiques visant la maitrise : approfondir le sens des symboliques à l’œuvre dans un récit ; expérimenter combien ses choix tant en amont qu’immédiats lors de la contée déterminent son style. Tout l’art du conteur est contenu dans ce questionnement puisqu’il aboutit à l’originalité de la version de chaque stagiaire pour le conte choisi.

Le stagiaire explorera concrètement ce questionnement en prenant conscience de toutes ces variables : son intention (qui donne la direction) ; ses goûts (mots, rythmes, développement ou ellipse, sobriété ou préciosité du vocabulaire, peu de mouvements ou exubérance gestuelle) ; sa construction de répertoire (types de récits, origines, qualités des sources, publics ciblés) ; ses intuitions sur le(s) sens du récit (sentiments/émotions, psychologie des personnages, symboliques à l’œuvre) ; ses relations à son corps, à l’espace, à l’espace en scène, au regard du public ; ses choix de traitement (à capella, avec musicien, théâtralisé…).  

Objectifs

Au plan pratique :

A l’issue de ce stage, le stagiaire aura appris à : 

  • Raconter un extrait seulement en le rendant aussi vivant que le conte entier ;
  • Écouter ses intentions ;
  • Voir l’influence du « film intérieur » sur les gestes, la posture du corps, la voix, le ton, etc.
  • Explorer sa présence corporelle ;
  • « Muscler » sa liberté en faisant des variantes ludiques en improvisation ;
  • Se centrer pour laisser monter les images et les mots qui lui sont propres ;
  • Accepter sans jugement son vocabulaire, sa manière de bouger, ses limites, sa propre culture, ses zones à travailler ;
  • Utiliser ses fragilités ;
  • Sentir le conteur, au-delà des personnages, qui peut les faire tous sans suivre un seul : sortir de la « caméra subjective » ;
  • Repérer et servir les symboles ;
  • S’ouvrir aux différents sens symboliques du récit ;
  • Servir une symbolique qui le touche ;
  • Exprimer les sentiments et émotions, tout en gardant la distance juste ;
  • Percevoir son expression corporelle non verbale involontaire, puis en jouer pour observer comment le récit se modifie ;
  • Exercer l’adresse réelle au public, typique du conteur;
  • Mesurera, quand les autres travaillent, la diversité des styles et le lien étroit entre la personne et sa version ;

Au plan théorique 

  • Aura questionné ses choix de contes et la qualité de ses sources ;  
  • repérera la structure du conte choisi ou de ceux présentés par les autres stagiaires ;
  • identifiera les symboles à l’œuvre dans un récit, et aura pris conscience de leurs implications ;
  • saura faire la part des éléments personnels sous-jacents qui influent pour éclairer ou au contraire surcharger le récit.

Méthode pédagogique

Le travail se fait dans un espace de bienveillance et non-jugement proposé au groupe par la formatrice. Dans cet espace, des essais et erreurs seront exercés par tous les stagiaires sous formes de racontées d’extraits et d’exercices :

  • Improvisations sur des extraits de contes ;
  • Jeux d’improvisation sur des images fortes fournies par la conteuse et/ou le groupe entier.
  • Jeux pour faire bouger une variable et voir les influences sur la manière de dire ; etc.
  • Jeux sur les personnages pour sentir la position du conteur ;
  • Raconter un extrait en conscientisant les choix immédiats, etc.
  • Jeux vocaux, verbaux.

Certains moments contés seront suivis de retours sensibles et bienveillants de la formatrice.  Échauffements corporels le matin ;

Préparation

• Choisir un conte du PMI uniquement, non repris d’un conte entendu sur scène ouverte, court (10 mn maxi) à travailler durant le stage, non pas pour affiner son rendu sur scène mais pour expérimenter toutes les sortes de manipulations décrites dans ce dossier.
• Si possible l’avoir déjà conté (essayé) devant un petit public inconnu. Venir avec ses sources écrites.

  • Ne pas choisir son « best-seller » (trop en bouche, difficile à faire évoluer).

Modalités pratiques

Effectif : 12 personnes

Durée : 3 jours

  • 21h de formation.

Horaires : Stage en résidentiel. (les personnes externes qui veulent partir tôt risquent de rater ce qui peut se passer en soirée).

Lieu:  

La salle : La Fabrique des Colombes, 42540 Sainte Colombe-sur-Gand, France

(Gare de Tarare à 25 mn ou Roanne à 40 mn).

Camping dans le jardin, et camping-car possibles.

Le gîte : La Croix Saint Jean, Cottance à 14 km, soit 19 mn, de Sainte Colombe.

Logement possible au camping à quelques km.

Tarifs :

Tarif pédagogique seul:

  • Individuel : 250
  • Prise en charge : 500 €

La compagnie n’est plus assujettie à la TVA depuis janvier 2020.


Tarif hébergement:

  • Coût du gîte 40€/nuit, petit déjeuner généreux inclus.  Le gîte est à payer à part.
  • Coût des repas : 60€ les 6 repas. (10€ l’unité) + ajouter le petit déjeuner pour les campeurs qui le prendraient sur place. Chacun participera à la confection des repas.

Renseignements :  info@catherine-zarcate.com

A noter: ce stage “intermédiaire” peut être regroupé avec les stages “débutants” pour une demande de prise en charge AFDAS : si vous souhaitez réviser les bases (stage “sources écrites”), ou recevoir des contes en tradition orale (stage “l’oralité”), ou encore prendre contact avant de vous inscrire au niveau intermédiaire. Les dossiers de demande de prise en charge sont acceptés pour toutes combinaisons entre ces trois stages.

Bon à savoir:  suite aux conséquences de la pandémie, l‘AFDAS a retiré les carences. Toute personne ayant droit peut donc faire une demande de prise en charge.